La plage de Taghazout est située sur la côte Atlantique au Nord d’Agadir. Ce village de pêcheurs à flanc de montagne est constitué d’une dizaine de plages au nord comme au sud dont celles de Taghazout Beach, d’Ait swal beach et d’Imouran. Les plages s’étendent pour certaines de 7 à 30 kilomètres de sable fin, faisant parties des plages prises d’assaut par les touristes venus chercher un endroit ensoleillé. Pour les enfants comme les grands, baignades et pêche font partie intégrante du quotidien. Certaines sont équipées d’un parking surveillé, de restaurants et de boutiques.
La commune d’Aourir (ou Awrir) se situe à 12 km au nord de la ville d’Agadir, sur la route en direction d’Essaouira. La commune d’Aourir à été crée en 1992, qui réunit les villages d’Aourir, Tamraght, Imi miki, Assersif et Alma. Aourir se situe entre la mer et la montagne, celle-ci est revêtue par des euphorbes (Euphorbia resinifera) et de l’Arganier (Argania Spinosa), La lumière y est exceptionnelle du levé au couché du soleil, la vie évolue au rythme de la nature, dans le calme et l’harmonie dans ce village paisible. Aourir est connu aussi sous le nom de « Banana village » ou « Banana beach », ce surnom est donné par Jimi Hendrix dans les années 1960 en raison de la banane douce qui est cultivée dans la vallée et qui sont vendues sur le bord de la route. Aourir possède de très belles plages séduisantes sur plus de 3 km de longueur
Pour les fans de la gastronomie marocaine, Aourir dispose de nombreux restaurants (avec vu panoramique sur les plantations des bananiers) dont vous pouvez déguster les meilleurs tagines de la région.
Côté hébergement, Aourir est doté d’hôtels, de maisons d’hôtes , une banque avec guichet automatique et une possibilité d’échange 24/24 ; des pharmacies, une superette et de nombreux commerces de proximité sont également présents.
Agadir (mot qui signifie « grenier collectif fortifié » en tachelhit, en tifinagh : ⴰⴳⴰⴷⵉⵔ, en arabe أڭادير) est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique, dans la région du Souss, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d’Essaouira et à 235 km à l’ouest de Marrakech2. C’est le chef-lieu de la région administrative Souss-Massa-Drâa et de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.
La ville compte environ 570 000 habitants3,1 (Gadiris en français, Gougadir/Oultougadir en tachelhit, Gadiri/Gadiria en arabe), et l’agglomération, avec les villes voisines, Inezgane et Aït Melloul, 600 000 habitants. D’après le recensement de 2004, Agadir comptait cette année-là 346 106 habitants4 et la population de la Préfecture d’Agadir Ida-Outanane était de 487 954 habitants4. C’est l’un des principaux centres urbains du Maroc, septième agglomération du pays après Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Meknès et Tanger. La densité de population est assez forte. Trois langues sont pratiquées dans la ville : l’arabe, (essentiellement la darija, l’arabe dialectal marocain) ; le tachelhit (ou berbère) par les Imazighen (Berbères Chleuhs ou Icelḥiyen) ; et le français.
Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été entièrement reconstruite avec des normes parasismiques obligatoires. C’est désormais la plus grande station balnéaire du Maroc où les touristes et les résidents étrangers viennent nombreux, attirés par un climat exceptionnellement doux tout au long de l’année.